Understanding Cisco Collaboration Foundations (CLFNDU)

 

Résumé du cours

La formation Understanding Cisco Collaboration Foundations (CLFNDU) vous apporte les compétences et connaissances nécessaires pour administrer et prendre en charge une solution Cisco® Unified Communications Manager (UCM) simple et sur un seul site, intégrant une passerelle SIP (Session Initiation Protocol). Elle couvre la configuration initiale, la gestion des périphériques (téléphones et terminaux vidéo), la gestion des utilisateurs et des ressources multimédias, ainsi que les outils de maintenance et de dépannage des solutions Cisco Unified Communications. Vous y apprendrez également les bases des plans de numérotation SIP, y compris la connectivité avec le réseau téléphonique public commuté (PSTN) et l’utilisation des fonctions de classe de service.

Cette formation ne conduit pas directement à un examen de certification, mais fournit des bases essentielles pour vous préparer aux formations et examens Cisco Certified Network Professional (CCNP) Collaboration et autres certifications professionnelles. Elle vous permet également d’obtenir 21 crédits de formation continue (CE) pour la recertification.

Bénéfices de la formation

Cette formation vous permettra de :

  • Administrer un Cisco Unified Communications Manager sur un site unique, en gérant les opérations quotidiennes telles que l’ajout, la modification, le déplacement et la suppression de téléphones, de terminaux vidéo et d’utilisateurs
  • Configurer les appareils Jabber et mettre en œuvre des fonctionnalités courantes pour les terminaux, telles que le parcage d’appels, les lignes partagées, les groupes de prise d’appel et les modèles de touches
  • Découvrir le protocole SIP, la manière dont les appels sont connectés et comment les codecs multimédias sont déterminés
  • Comprendre les capacités et la configuration de base d’une passerelle SIP pour l’accès au PSTN
  • Découvrir les éléments de plan de numérotation utilisés pour le routage des appels et les fonctions de classe de service permettant de contrôler les droits d’appels
  • Administrer Cisco Unity Connection en gérant les tâches quotidiennes telles que l’ajout, la modification, le déplacement et la suppression de boîtes vocales et d’utilisateurs
  • Réaliser des opérations de maintenance et utiliser les outils de dépannage disponibles dans Cisco Unified Communications Manager et Cisco Real-time Monitoring Tool
  • Obtenir 21 crédits CE pour la recertification

A qui s'adresse cette formation

  • Apprenants se préparant à passer la certification CCNP Collaboration
  • Administrateurs réseau
  • Ingénieurs réseau
  • Ingénieurs systèmes

Pré-requis

Ce cours est conçu comme une formation de niveau débutant. Il n’existe pas de cours Cisco prérequis spécifiques ; cependant, les compétences suivantes sont requises :

  • Connaissance de l’utilisation d’un navigateur web et des usages informatiques de base
  • Connaissance de la ligne de commande du Cisco Internetwork Operating System (Cisco IOS®)

Objectifs

A l'issue de la formation, vous devrez être en mesure de :

  • Décrire les avantages de l’utilisation des solutions de collaboration Cisco, les modèles de déploiement et les composants de la solution de collaboration dans les environnements sur site, cloud et hybrides
  • Explorer les différents codecs utilisés dans les appels voix et vidéo et expliquer comment la signalisation SIP est utilisée pour établir et terminer les appels
  • Identifier les types d’utilisateurs de Cisco Unified Communications Manager et utiliser Active Directory pour gérer les utilisateurs dans Cisco Unified Communications Manager
  • Identifier la solution logicielle Cisco Unified IP Phone adaptée à l’enregistrement, reconnaître les différents modèles de téléphones Cisco Unified IP et leurs logiciels pris en charge, et identifier les différents modèles de terminaux vidéo Webex
  • Fournir une compréhension de Cisco Unified Communications Manager, notamment ses modèles de déploiement, son architecture de cluster, ses exigences réseau, ses services de collaboration, ses outils d’administration et ses stratégies de redondance, afin de concevoir, implémenter et maintenir des réseaux de collaboration robustes
  • Examiner le cycle de vie des terminaux de collaboration Cisco
  • Comprendre les plans de numérotation et le routage des appels dans Cisco Unified Communications Manager, y compris les composants clés, les techniques de manipulation des chiffres, les modèles de traduction, et acquérir des compétences pratiques pour créer et configurer un plan de numérotation de base
  • Configurer les éléments de classe de service dans Cisco Unified Communications Manager
  • Fournir une vue d’ensemble des outils de reporting et de maintenance disponibles pour la gestion et la supervision des systèmes Cisco Unified Communications
  • Analyser les ressources multimédias au sein des systèmes Cisco Unified Communications, notamment les solutions de conférence, les transcodeurs, les points de terminaison média et la musique d’attente, afin d’optimiser leur configuration et leur utilisation
  • Décrire les différences entre les conférences de type rendezvous, Meet-Me et ad hoc, expliquer comment créer un trunk SIP pour Cisco Meeting Server dans Cisco Unified Communications Manager et configurer les ressources média pour prendre en charge les conférences ad hoc et Meet-Me
  • Analyser le déploiement, l’intégration et les cas d’usage du service Cisco Instant Messaging and Presence en parallèle de Cisco Unified Communications Manager pour optimiser la communication grâce à des solutions évolutives, redondantes et sécurisées
  • Évaluer les fonctionnalités, les options de déploiement et l’intégration de Cisco Jabber avec Cisco Unified Communications Manager afin d’optimiser les flux de communication, renforcer la collaboration d’équipe et assurer une transition fluide vers des solutions de communication modernes
  • Analyser les composants, l’architecture et les gestionnaires d’appels de Cisco Unity Connection, en se concentrant sur le déploiement, la configuration et la gestion des utilisateurs pour optimiser les flux de communication et améliorer l’expérience utilisateur
  • Décrire les composants des services Cisco Edge
  • Analyser l’architecture et la configuration des zones Cisco Expressway, ainsi que le rôle des règles de recherche, des certificats de sécurité et des stratégies de chiffrement pour permettre des services de voix, de vidéo et de collaboration efficaces et sécurisés entre réseaux internes et externes
  • Analyser l’architecture et la configuration de Cisco Unified Border Element, y compris ses principales fonctionnalités d’interfonctionnement signalisation/média, de délimitation de sécurité, de prévention des fraudes téléphoniques et de contrôle d’admission des appels pour permettre une connectivité voix et vidéo sécurisée et économique entre différents réseaux VoIP
  • Décrire comment accéder au Control Hub et naviguer dans les menus pour configurer une solution de collaboration Webex
  • Présenter l’administration des utilisateurs dans le Control Hub
  • Explorer le processus d’enregistrement dans le Control Hub
  • Examiner les options d’appel Webex à l’aide du Control Hub
  • Explorer les fonctionnalités configurables par l’administrateur et par l’utilisateur dans Webex Calling
  • Décrire les fonctions de reporting et de maintenance
  • Fournir une compréhension technique du cloud Cisco Webex et des ressources multimédias hybrides, y compris la gestion de la messagerie vocale, Edge Audio et Video Mesh
  • Décrire la solution Cisco Webex Hybrid Cloud Connected Unified Communications
  • Décrire les services hybrides Webex

Contenu

  • Technologies et avantages de la collaboration
  • Codecs et signalisation d’appel
  • Gestion des utilisateurs dans Cisco Unified Communications Manager
  • Terminaux et téléphones
  • Administration des paramètres initiaux de Cisco Unified Communications Manager
  • Processus d’enregistrement dans Cisco Unified Communications Manager
  • Plan de numérotation de base
  • Classe de service
  • Reporting et maintenance
  • Ressources multimédias
  • Intégration de Cisco Meeting Server avec Cisco Unified Communications Manager
  • Service Cisco Instant Messaging and Presence
  • Enregistrement des clients logiciels dans Cisco Unified Communications Manager
  • Cisco Unity Connection
  • Services Edge
  • Série Cisco Expressway
  • Cisco Unified Border Element
  • Control Hub
  • Gestion des utilisateurs dans Control Hub
  • Processus d’enregistrement dans Control Hub
  • Options d’appel Webex
  • Fonctionnalités d’appel Webex
  • Gestion et dépannage dans le cloud
  • Ressources multimédias cloud et hybrides
  • Communications unifiées hybrides cloud connectées Cisco Webex
  • Services hybrides Cisco Webex

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
5 jours

Prix
Formation en salle équipée

Durée
5 jours

Prix

Actuellement aucune session planifiée